Please use this identifier to cite or link to this item: https://cuir.car.chula.ac.th/handle/123456789/35485
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.advisorPaniti Hoonswaeng-
dc.contributor.authorThoranin Mepian-
dc.contributor.otherChulalongkorn University. Graduate School-
dc.date.accessioned2013-08-19T03:11:08Z-
dc.date.available2013-08-19T03:11:08Z-
dc.date.issued1996-
dc.identifier.isbn9746333259-
dc.identifier.urihttp://cuir.car.chula.ac.th/handle/123456789/35485-
dc.descriptionThesis (M.A.)--Chulalongkorn University, 1996en_US
dc.description.abstractCette recherche est consacree a’ l’etude de la structure interne des pieces de Georges Feydeau, c’est-a-dire la dramaturgie dans leur exposition, leur noeud et leur denouement. Ses cinq pieces les plus celebres constituent le corpus : Un Fil a la patte, Le Dindon, La Dame de chez Maxim, La Puce a l’oreille et Occupe-toi d’ Amelie. Feydeau utilize al structure traditionnelle du theatre Classique francais. Chaque acte correspond a un movement de la piece. Le premier acte constitue l’exposition et sert a introduire les personnages. Le developpement du noeud se trouve dans le deuxieme acte et il se denoue dans le derinier acte. Les composants techniques de chaque movement ne sont pas tres different de ceux utilizes par les dramaturges classiques. Feydeau les adapte pourtant de facon a ce qu’ils conviennent aux situations comiques de ses pieces. Ce talent fait son success. Eu ce qui concerne le recit de ses pieces, nous pouvons degage rune formule unique aux cinq pieces. Cette formule ressemble a celle des contes populaires, etablie en 1928 par ladimir Propp. Cette technique de recit contribute aussi a la popularite des pieces de Feydeau car les spectateurs, habitues a cette structure, n’ ont aucue difficulte a les suiver. Cela leur permet de se laisser aller a rire de bon coeur.
dc.description.abstractalternativeงานวิจัยนี้มุ่งศึกษาโครงสร้างภายใน หรืออีกนัยหนึ่งศิลปะการเขียนในการดำเนินเรื่องของบทละคร ทั้งในส่วนของการเปิดเรื่อง การขมวดปม และการคลี่คลายปมปัญหาในบทละครของจอร์จ เฟโด บทละครที่ใช้ศึกษาได้แก่งานเขียนที่มีชื่อเสียงที่สุดของเฟโด 5 เรื่อง คือ เอิง ฟิล อา ลา ปาต เลอ แดงดง ลา ดาม เดอ เช มักซิม ลาปูซ อา ลอ แรย และ ออกูป ตัว ดาเมลี จากการศึกษานี้พบว่า เฟโดยังคงใช้โครงสร้างละครตามขนบละครคลาสสิกฝรั่งเศส แต่ละองค์จะทำหน้าที่เฉพาะ องค์แรกเป็นการเปิดเรื่องและนำเสนอตัวละคร องค์ที่สองเป็นการสร้างปมความขัดแย้งให้ซับซ้อนขึ้น ปมปัญหาเหล่านี้จะคลี่คลายออกในองค์ที่สาม องค์ประกอบที่เป็นกลวิธีในการดำเนินเรื่อง อาทิ การสร้างอุปสรรคต่าง ๆ สถานการณ์พลิกผัน ก็ยังคงมีลักษณะไม่ต่างจากของเดิมมากนัก เพียงแต่เฟโดดักแปลงปรับปรุงองค์ประกอบเหล่านี้ให้ทันสมัยและเหมาะสมกับสถานการณ์ชวนหัวในบทละครยิ่งขึ้น ความสามารถข้อนี้ทำให้เฟโดประสบความสำเร็จอย่างสูง ในส่วนที่เกี่ยวกับเนื้องเรื่องของบทละคร จะเห็นว่าบทละครทั้ง 5 เรื่อง ดำเนินไปในลักษณะเดียวกัน และวิเคราะห์ได้ด้วยกรอบซึ่งวลาดิมีร์ พรอพ กำหนดไว้สำหรับการศึกษานิทานพื้นบ้าน กลศิลป์เช่นนี้ช่วยให้บทละครของเฟโดเป็นที่นิยมมากขึ้น เนื่องจากคนดูคุ้นเคยกับการดำเนินเรื่องตามบนบนี้อยู่แล้ว จึงสามารถรับสารและอารมณ์ขันจากผู้แต่งได้ไม่ยาก
dc.language.isofren_US
dc.publisherChulalongkorn Universityen_US
dc.rightsChulalongkorn Universityen_US
dc.titleLa structure interne dans le theatre de Georges Feydeauen_US
dc.title.alternativeโครงสร้างภายในในบทละครของจอร์จ เฟโดen_US
dc.typeThesisen_US
dc.degree.nameMaster of Artsen_US
dc.degree.levelMaster's Degreeen_US
dc.degree.disciplineFrenchen_US
dc.degree.grantorChulalongkorn Universityen_US
Appears in Collections:Grad - Theses

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Thoranin_me_front.pdf634.48 kBAdobe PDFView/Open
Thoranin_me_ch0.pdf705.83 kBAdobe PDFView/Open
Thoranin_me_ch1.pdf3.6 MBAdobe PDFView/Open
Thoranin_me_ch2.pdf5.08 MBAdobe PDFView/Open
Thoranin_me_ch3.pdf3.57 MBAdobe PDFView/Open
Thoranin_me_back.pdf294.69 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.