Please use this identifier to cite or link to this item:
https://cuir.car.chula.ac.th/handle/123456789/55863
Title: | La violence de Dom Juan de Molière |
Other Titles: | ความรุนแรงของดง ฌวง ของโมลิแยร์ |
Authors: | Chalida Wejchayapakorn |
Advisors: | Paniti Hoonswaeng Piriyadit Manit |
Other author: | Chulalongkorn University. Faculty of Arts |
Advisor's Email: | Paniti.H@Chula.ac.th piriyadit_manit@yahooo.com |
Subjects: | Molière, Jean-Baptiste Poquelin, 1622-1673. Dom Juan -- Criticism and interpretation Violence in literature French literature Characters and characteristics in literature โมลิแยร์, ฌอง แบ๊บติส โปเกอแลง, ค.ศ.1622-1673. ดง ฌวง -- การวิจารณ์และการตึความ ความรุนแรงในวรรณคดี วรรณคดีฝรั่งเศส ตัวละครและลักษณะนิสัยในวรรณคดี |
Issue Date: | 2010 |
Publisher: | Chulalongkorn University |
Abstract: | Dans Dom Juan de Molière, la violence est l’une des caractéristiques du protagoniste éponyme qui s’acharne à vaincre les autres en prenant leur faiblesse et leur infériorité pour le point d’attaque. Au moyen de la parole et de l’acte, Dom Juan vise à causer à ses victimes la douleur, la peine et la honte. Au niveau du conscient, sa violence a pour fond le plaisir de défi, notamment à l’égard du pouvoir céleste. Au niveau de l’inconscient, ses actes sont motivés par le complexe d’Oedipe. Avec la tendance sadique, c’est le désir masochiste qui, en secret, va au pair. L’agressivité chez Dom Juan se nourrit en outre de deux pulsions, à savoir Éros et Thanatos. La pièce montre que, animé par la violence, Dom Juan s’avère un tel grand méchant que, pour l’anéantir, le pouvoir du Ciel reste le seul moyen. Néanmoins, la pièce implique aussi que la destruction de Dom Juan par l’intervention céleste ne profite à personne. |
Other Abstract: | ในบทละครเรื่อง ดง ฌวง ของโมลิแยร์ ความรุนแรงเป็นลักษณะสำคัญอย่างหนึ่งของพฤติกรรมของตัวละครเอก คือ ดง ฌวง ซึ่งมุ่งเอาชนะด้วยการอาศัยความอ่อนแอหรือข้อด้อยของผู้อื่น จงใจทำให้มีความทุกข์ เจ็บ หรืออาย ทั้งโดยการกระทำและวาจา ในระดับจิตสำนึก ความรุนแรงของดง ฌวงเกิดจากความปรารถนาจะท้าทายอำนาจ โดยเฉพาะอำนาจศักดิ์สิทธิ์ ในระดับจิตไร้สำนึก พฤติกรรมของดง ฌวงเกิดจากปมอิดิปัส และซ่อนความปรารถนาแบบมาโซชิสต์ไว้เบื้องหลังเพศวิถีแบบซาดิสต์ แรงขับที่ทำให้ตัวละครใช้ความรุนแรงเป็นทั้งแรงขับที่เกิดจากอารมณ์รักและสัญชาตญาณมุ่งตาย บทละครชี้ให้เห็นว่าพฤติกรรมการใช้ความรุนแรงทำให้ดง ฌวงเป็นตัวละครร้ายที่ยิ่งใหญ่จนต้องอาศัยอำนาจ “สวรรค์” กำจัดด้วยความรุนแรง แต่ก็แฝงนัยด้วยว่าการกำจัดดง ฌวงด้วยความรุนแรงนี้ไม่ก่อให้เกิดผลที่น่าพอใจแก่ผู้ใดเลย |
Description: | Thesis (M.A.)--Chulalongkorn University, 2010 |
Degree Name: | Master of Arts |
Degree Level: | Master's Degree |
Degree Discipline: | French |
URI: | http://cuir.car.chula.ac.th/handle/123456789/55863 |
URI: | http://doi.org/10.14457/CU.the.2010.944 |
metadata.dc.identifier.DOI: | 10.14457/CU.the.2010.944 |
Type: | Thesis |
Appears in Collections: | Arts - Theses |
Files in This Item:
File | Description | Size | Format | |
---|---|---|---|---|
Chalida We.pdf | 783.64 kB | Adobe PDF | View/Open |
Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.