DSpace Repository

Analyse des publireportages dans les magazines feminins Français

Show simple item record

dc.contributor.advisor Varunee Padmasankh
dc.contributor.author Pantharee Boonsatorn
dc.contributor.other Chulalongkorn University. Faculty of Arts
dc.date.accessioned 2017-03-06T03:03:09Z
dc.date.available 2017-03-06T03:03:09Z
dc.date.issued 2007
dc.identifier.uri http://cuir.car.chula.ac.th/handle/123456789/52453
dc.description Thesis (M.A.)--Chulalongkorn University, 2007 en_US
dc.description.abstract Cette recherche a pour objectif d’étudier le publireportage dans six magazines féminins français du mois de décembre, 2000. Le but de cette étude est d’étudier le discours informatif et le discours argumentatif utilisés ensemble dans le publireportage. Notre étude se divise en trois chapitres dont le premier se consacre à l’organisation textuelle du publireportage et sur leurs caractéristiques informatives et incitatives. Le deuxième chapitre porte sur la situation communicative du publireportage en tenant compte du locuteur, de l’interlocuteur, du temps et de l’espace. Le dernier chapitre se consacre à l’emploi du discours informatif et du discours argumentatif. Cette étude montre que le publireportage se compose des caractéristiques informatives et argumentatives suivantes: l’organisation textuelle du publireportage se mélange entre les constituants de l’article et la publicité. Dans la situation de communication, l’énoncé du publireportage peut être repéré directement ou indirectement par rapport à la situation d’énonciation. Quant à l’analyse du texte, remarquons que le publireportage a recours à des types de discours varié pour donner l’information sur le produit : le type informatif, le type descriptif, le type narratif, le type explicatif, le type argumentatif, le type dialogale et le type poétique-autotélique. Quant au conseil d’achat direct, il s’agit du type injonctif. en_US
dc.description.abstractalternative วิทยานิพนธ์ฉบับนี้ จัดทำขึ้นเพื่อศึกษาบทความแฝงโฆษณาในนิตยสารสตรีภาษาฝรั่งเศสในเดือนธันวาคม พ.ศ. 2543 จำนวน 6 ฉบับ วัตถุประสงค์หลักของการศึกษาคือ ศึกษาการใช้ปริเฉทสองประเภทร่วมกันคือปริเฉทเพื่อโน้มน้าวและปริเฉทเพื่อให้ข้อมูลความรู้ในบทความแฝงโฆษณา การศึกษาแบ่งออกเป็น 3 หัวข้อใหญ่คือ บทที่หนึ่ง ศึกษารูปแบบและการนำเสนอบทความแฝงโฆษณาโดยเน้นไปที่ลักษณะการให้ข้อมูลและการโน้มน้าว บทที่สอง ศึกษาสถานการณ์การสื่อสารอันประกอบด้วยผู้ส่งสาร ผู้รับสารที่สัมพันธ์กับสถานการณ์ บทที่สาม ศึกษาการใช้ปริเฉทสอง ประเภทร่วมกันอันได้แก่ปริเฉทเพื่อโน้มน้าวและปริเฉทเพื่อให้ข้อมูลความรู้ การศึกษาเรื่องนี้แสดงให้เห็นว่า ในบทความแฝงโฆษณามีรูปแบบการใช้ภาษาเพื่อโน้มน้าวและการให้ข้อมูลดังต่อไปนี้ บทความแฝงโฆษณามีรูปแบบการนำเสนอที่ผสมผสานระหว่างบทความและโฆษณา ด้านการติดต่อสื่อสาร บทความแฝงโฆษณาใช้การสื่อสารทั้งทางตรงและทางอ้อมเพื่อสื่อสารกับผู้อ่าน ในส่วนของตัวบทพบว่ามีการใช้องค์ประกอบหลากหลายด้านตัวบทเพื่อให้ข้อมูลเกี่ยวกับตัวสินค้าเช่น การให้ข้อมูลความรู้ การพรรณนา การเล่าเรื่อง การอธิบาย การโน้มน้าว การสัมภาษณ์ ส่วนการแนะนำให้ใช้สินค้าโดยตรงมีรูปแบบการใช้ภาษาที่แนะนำให้ใช้สินค้าโดยตรงได้แก่การใช้รูปประโยคคำสั่ง en_US
dc.language.iso fr en_US
dc.publisher Chulalongkorn University en_US
dc.relation.uri http://doi.org/10.14457/CU.the.2007.1847
dc.rights Chulalongkorn University en_US
dc.subject French language -- Usage en_US
dc.subject French language -- Discourse analysis en_US
dc.subject ภาษาฝรั่งเศส -- การใช้ภาษา en_US
dc.subject ภาษาฝรั่งเศส -- วจนะวิเคราะห์ en_US
dc.subject โฆษณาแฝง
dc.subject Product placement in mass media
dc.title Analyse des publireportages dans les magazines feminins Français en_US
dc.title.alternative การวิเคราะห์บทความแฝงโฆษณาในนิตยสารสตรีภาษาฝรั่งเศส en_US
dc.type Thesis en_US
dc.degree.name Master of Arts en_US
dc.degree.level Master's Degree en_US
dc.degree.discipline French en_US
dc.degree.grantor Chulalongkorn University en_US
dc.email.advisor No information provided
dc.identifier.DOI 10.14457/CU.the.2007.1847


Files in this item

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record