dc.contributor.advisor |
Poinkramme Paneburana |
|
dc.contributor.author |
Warunee Udomsilpa |
|
dc.contributor.other |
Chulalongkorn University. Facultè des Lettres |
|
dc.date.accessioned |
2020-02-18T03:49:28Z |
|
dc.date.available |
2020-02-18T03:49:28Z |
|
dc.date.issued |
2000 |
|
dc.identifier.isbn |
9743464433 |
|
dc.identifier.uri |
http://cuir.car.chula.ac.th/handle/123456789/64186 |
|
dc.description |
Thesis (Ph.D)--Chulalongkorn University, 2000 |
|
dc.description.abstract |
Dans les oeuvres romanesques de Marguerite Yourcenar, le thème du corps est lié à la notion d'universalité. Ses personnages, bien que soigneusement individualisés, affrontent les mêmes épreuves et traversent les mêmes étapes de la vie: d'où l'existence d'une nature commune et générale de l'humain. Ils se livrent au voyage en vue de la quête de soi à travers les contacts avec l'autre. C'est donc la découverte de l'au tre qui les conduit à méditer sur leur propre existence. Ils se découvrent être un point minuscule dans un immense univers. Marguerite Yourcenar nous montre d 'ailleurs une coïncidence entre le microcosme et le macrocosme : le corps hum ain est composé des mêmes matières que le cosmos : l'eau, l'air, la terre, et le feu. L'humain, comme les autres espèces, subit les lois secrètes qui régissent l'univers. Dans cette perspective, naît une parfaite harmonie entre l'homme et l'univers. Dans l'oeuvre yourcenarienne, la mort est loin d'être un phénomène de l'absurdité. En revanche, elle apparaît comme un passage transitoire du cycle de la nature auquel l'homme est assujetti. De là se dégage l'aspect illusoire de la vie humaine. Les personnages de Marguerite Yourcenar s'engagent dans une découverte de la vérité universelle qui leur permet d'accepter la vie telle qu'elle est, et d'envisager leur moi avec une sereine lucidité. Partant de l'individuel, Marguerite Yourcenar nous montre ainsi la conception de l'universalité fondée sur la méditation du corps. |
|
dc.description.abstractalternative |
ในผลงานประเภทนวนิยายของมาร์เกอริด ยูร์เซอนาร์ แก่นเรื่อง “กาย” เป็นแนวทางสำคัญในการถ่ายทอดแนวคิดเรื่องสกลภาวะ ตัวละครมีลักษณะเป็นปัจเจกบุคคลอย่างเห็นได้ชัด แต่มีขั้นตอนและประสบการณ์ชีวิตร่วมกัน ต่างมุ่งมั่นที่จะแสวงหาแก่นแท้ของตนในตอนต้นโดยอาศัยการเดินทางท่องไปในโลกกว้าง พร้อมกับสร้างสัมพันธภาพกับผู้อื่นผ่านอินทรีย์สัมผัส ได้เรียนรู้ประสบการณ์ชีวิตที่หลากหลายก่อนที่จะยุติการแสวงหาจากภายนอก แล้วหันมาแสวงหาลึกลงไปในภายในตนเองด้วยการพิจารณาอินทรีย์ ทำให้เกิดความเข้าใจในสัมพันธภาพระหว่างมนุษย์กับจักรวาลซึ่งกลมกลืนเป็นหนึ่งเดียวปราศจากการแบ่งแยกระหว่างคน สัตว์ พืช ตลอดจนสรรพสิ่งทั้งมวลในธรรมชาติ ตัวละครประจักษ์ชัดว่าเรือนกายของตนประกอบด้วยดิน น้ำ ลม ไฟ ซึ่งเป็นธาตุของจักรวาล มีการสูญสลายแล้วเกิดขึ้นใหม่หมุนเวียนเป็นวัฏจักรอย่างไม่มีที่สิ้นสุด แต่ความตายเป็นตัวกำหนดขีดจำกัดของสภาวะมนุษย์ ตัวละครตระหนักได้ว่าความแปลกแยกของบุคคล ความขัดแย้งระหว่างมนุษย์ด้วยกัน เป็นเพียงสภาวะผิวเผิน เมื่อพิจารณาอย่างถ่องแท้แล้ว ก็จะพบเอกภาวะที่โยงใยสรรพสิ่งทั้งปวงของจักรวาลไว้ด้วยกัน ด้วยเหตุนี้ตัวละครจึงสามารถละทิ้งวิถีชีวิตที่เคยมี เคยเป็น แล้วยอมรับครรลองชีวิตและความตายตามกฎแห่งธรรมชาติได้ในที่สุด เราจึงอาจกล่าวได้ว่ามาร์เกอริต ยูร์เซอนาร์ อาศัยแก่นเรื่อง “กาย” เป็นแนวทางในการสร้างตัวละครที่แสดงพัฒนาการของมนุษย์ ด้วยการเริ่มต้นจากสภาวะปัจเจกบุคคล แล้วผ่านขั้นตอนการเรียนรู้โลกและชีวิต จนบรรลุถึงภาวะสากล |
|
dc.language.iso |
fr |
|
dc.publisher |
Chulalongkorn University |
|
dc.rights |
Chulalongkorn University |
|
dc.subject |
Yourcenar, Marguerite, 1903- -- Criticism and interpretation |
|
dc.subject |
ยูร์เซอนาร์, มาร์เกอริต, ค.ศ. 1903- |
|
dc.subject |
นวนิยายฝรั่งเศส -- ประวัติและวิจารณ์ |
|
dc.subject |
การแต่งนวนิยาย |
|
dc.title |
La poetique du corps dans l'oeuvre romanesque de Marguerite Yourcenar |
|
dc.title.alternative |
ศิลปะการประพันธ์เรื่อง "กาย" ในนวนิยายของมาร์เกอริต ยูรเซอนาร์ |
|
dc.type |
Thesis |
|
dc.degree.name |
Doctor of Philosophy |
|
dc.degree.level |
Doctoral Degree |
|
dc.degree.discipline |
French Language and Literature |
|
dc.degree.grantor |
Chulalongkorn University |
|