DSpace Repository

La descripton de la mer dans "Pierre et Jean" de Guy De Maupassant

Show simple item record

dc.contributor.advisor Walaya Wiwatsorn
dc.contributor.author Lada Phumas
dc.contributor.other Chulalongkorn University. Graduate School
dc.date.accessioned 2021-08-27T04:35:17Z
dc.date.available 2021-08-27T04:35:17Z
dc.date.issued 1996
dc.identifier.isbn 9746331027
dc.identifier.uri http://cuir.car.chula.ac.th/handle/123456789/75266
dc.description Thesis (M.A.)--Chulalongkorn University, 1996 en_US
dc.description.abstract Ce memoire est consacre a une etude de la technique descriptive de la mer dans Pierre et Jean : leur nature et fonction. La merest cadre signifiant pour la composition romanesque tout au long de l'histoire. Notre étude est basee sur les travaux de recherche de J.-M. Adam, A. Petitjean et Philippe Hamon sur la description et son systeme. La premiere partie de ce memoire traite la description representative de la mer chez l ‘auteur. Etant realiste, Maupassant presente la mer telle qu'elle est. L' image de la mer bien accoutumee est reliee a la vie des personnages des le commencement jusqu a la fin de l' histoire. La description de la mer de Maupassant est courte mais frequente et prend le role dominant comme cadre du deroulement de Phistoire. La seconde partie parle de la description expressive de la mer qui reflete l'etat d' ame et les emotions des personnages principaux : Pierre, la mere Roland et Jean. Par la representation expressive, le lecteur comprend mieux les personnages et partage leurs sentiments. La mer a d' ailleurs un role symbolique. Elle devient ainsi le centre de communication entre l'auteur et le lecteur.
dc.description.abstractalternative วิทยานิพนธ์นี้เป็นการศึกษากลวิธีการพรรณนาทะเลในนวนิยายเรื่อง ปิแยร์ เอ จอง ในแง่ของประเภทการพรรณนาและบทบาทหน้าที่ของการพรรณนา ผู้ประพันธ์ใช้ทะเลเป็นฉากสำคัญในการประพันธ์นวนิยายเรื่องนี้ตลอดทั้งเรื่อง การศึกษานี้อ้างอิงผลงานค้นคว้าของ จอง มิเชล อาดอง อองเดร เปอติจอง และฟิลลิป อามง ว่าด้วยวิธีการพรรณนาและระบบการพรรณนา ในส่วนแรกของวิทยานิพนธ์ ว่าด้วยการพรรณนาแบบ “representative" กี เดอ โมปัสซองต์ ได้นำเสนอวิธีการพรรณนาทะเลเพื่อแสดงลักษณะสมจริง โดยนำเสนอภาพทะเลที่คุ้นเคยและนำมาผูกกับชีวิตตัวละครตั้งแต่ต้นจนจบ การพรรณนาทะเลของโมปัสซองค์เป็นการพรรณนา ขนาดสั้น บ่อยครั้ง แทรกอยู่ตลอดทั้งเรื่อง และมีบทบาทสำคัญในฐานะเป็นฉากของการดำเนินเรื่อง ทั้งหมด ในส่วนหลัง ว่าด้วยการพรรณนาแบบ "expressive" ผู้ประพันธ์เสนอภาพทะเลในฐานะเป็นฉากสะท้อนอารมณ์ของตัวละคร ไม่ว่าจะเป็นปิแยร์ แม่ หรือจอง การนำเสนอภาพทะเล ที่แทรกอยู่โดยตลอดสามารถทำให้ผู้อ่านเข้าใจตัวละคร และมีความรู้สึกร่วมกับตัวละคร บอกจากนั้น ทะเลยังมีความหมายในเชิงสัญลักษณ์อีกด้วย ทะเลจึงมีบทบาทสำคัญในการเป็นสื่อกลางระหว่างผู้ประพันธ์กับผู้อ่าน
dc.language.iso fr en_US
dc.publisher Chulalongkorn University en_US
dc.rights Chulalongkorn University en_US
dc.subject Maupassant, Guy de, 1850-1893. Pierre et Jean en_US
dc.subject French fiction en_US
dc.subject Sea -- Fiction en_US
dc.subject Sea in literature en_US
dc.subject โมปัสซองต์, กี เดอ, ค.ศ. 1850-1893. ปิแยร์ เอ จอง en_US
dc.subject นวนิยายฝรั่งเศส en_US
dc.subject ทะเลในวรรณกรรม en_US
dc.title La descripton de la mer dans "Pierre et Jean" de Guy De Maupassant en_US
dc.title.alternative การพรรณนาทะเลในนวนิยายเรื่อง ปิแยร์ เอ จอง ของ กี เดอ โมปัสซองต์ en_US
dc.type Thesis en_US
dc.degree.name Master of Arts en_US
dc.degree.level Master's Degree en_US
dc.degree.discipline French en_US
dc.degree.grantor Chulalongkorn University en_US
dc.email.advisor No information provided


Files in this item

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record