Please use this identifier to cite or link to this item:
https://cuir.car.chula.ac.th/handle/123456789/29667
Full metadata record
DC Field | Value | Language |
---|---|---|
dc.contributor.advisor | Monsieur Olivier Guitton | |
dc.contributor.author | Apisit Waraeksiri | |
dc.contributor.other | Chulalongkorn University. Graduate School | |
dc.date.accessioned | 2013-03-12T03:57:16Z | |
dc.date.available | 2013-03-12T03:57:16Z | |
dc.date.issued | 1986 | |
dc.identifier.isbn | 9745672912 | |
dc.identifier.uri | http://cuir.car.chula.ac.th/handle/123456789/29667 | |
dc.description | Thesis (M.A.)--Chulalongkorn University , 1986 | en |
dc.description.abstract | Parler d’Emile Zola, c’est souvent, pour la plupart des gens, ne faire référence qu’à l’écrivain qui a élaboré la théorie du Naturalisme et a lute pour les faire accepter, tant des lecteurs que des écrivains de son époque. Ces oeuvres les plus célébres sont d’ailleurs des romans, comme l’Assommoir, Nana, Germinal ou la Terre, dans lesquels il a mis en application ses propres conceptions. I1 semble pourtant qu’un tel point de vue, ne faisant d’Emile Zola qu’un romancier, soit plutôt injuste. En effet, outré ses oeuvres romanesques, les plus connues sans doute à eles, Emile Zola a également tenté d’élaborer une theéorie naturaliste du theater, et s’ est meme consacré à la composition d’oeuvres dramatiques. Les grandes orientations de cette théorie du theater naturaliste se caractérisent d’une part par la nécessité de copier la réalité le plus fidélement possible et, d’autre part, par le refus des conventions du théâtre traditional. Bien que certaines de ses cinq oeuvres dramatiques aient été composes en appliquant fidélement les principes qu’il avait defines, aucune n’a connu le plus petit success, au contraire de ses romans. Les raisons en sont sans doute que ses écrits polémiques avaient dressé contre lui la majeure partie des milieu dramatiques et que, manquant d’expérience dans la composition de pieces de théâtre, il n’ pas toujours su se libérer de ces pratiques conventionnelles qu’il dénoncait si violemment par ailleurs. Les theories dramatiques d’Emile Zola ont cependant eu une influence dans l’évolution ultérieure du théâtre, que ce soit par les reactions qu’elles ont fait naitre, à l’origine du théâtre symbolist ou par le role qu’elles ont joué, aux débuts du cinema, dans le développement du Septiéme Art ves le Réalisme. | |
dc.description.abstractalternative | เมื่อกล่าวถึงเอมิล โซลาแล้ว เราส่วนใหญ่จะมองนักเขียนผู้นี้ในเพียงแง่ที่ว่าเป็นผู้ก่อตั้งทฤษฎีแนวธรรมชาตินิยม และได้ต่อสู้ชักชวนให้นักเขียนร่วมสมัยหันมาใช้ทฤษฎีแนวใหม่นี้ในการสร้างสรรค์ผลงานเท่านั้น งานส่วนใหญ่ที่เรารู้จักกันดีก็เป็นผลงานทางด้านนวนิยาย อาทิเช่น ลาสซอมมัวร์ (l’Assommoir) นานา (Nana) แช็คร์มีนาล (Germinal) และลาแตร์ (la Terre) เป็นต้น นวนิยายดังกล่าวนี้เป็นผลพวงของการนำเอาทฤษฎีแนวใหม่นี้มาใช้ แต่ดูเหมือนว่าจะเป็นการไม่ยุติธรรมเลยที่เราจะมองนักเขียนผู้นี้ในฐานะของนักเขียนนวนิยายเพียงอย่างเดียว เพาะนอกจากด้านนวนิยายที่ประสบผลสำเร็จอย่างงดงาม จนเป็นที่รู้จักและยอมรับกันอย่างกว้างขวางแล้ว เอมิล โซลายังได้พยายามตั้งทฤษฎีแนวธรรมชาตินิยมทางด้านการละคร รวมทั้งได้เขียนบทละครตามแนวนี้อีกด้วย โดยเห็นว่าละครแนวธรรมชาตินิยมควรเลียนแบบชีวิตจริงให้มากที่สุดเท่าที่จะเป็นไปได้ และเป็นอิสระจากเงื่อนไขของการละครตามประเพณีนิยมทั้งหมด เอมิล โซลาได้เขียนบทละครขึ้นทั้งหมดห้าเรื่อง ซึ่งก็มีบางเรื่องที่เขาทำตามทฤษฎีที่ได้ตั้งเอาไว้เป็นอย่างดี แต่บทละครทั้งหมดก็ไม่ประสบผลสำเร็จเหมือนอย่างนวนิยาย ทั้งนี้เนื่องจากผู้เขียนได้สร้างศัตรูในวงการละครเอาไว้มาก นอกจากนี้ยังขาดประสบการณ์ทางด้านการละคร และบ่อยครั้งยังติดอยู่กับลักษณะของละครตามประเพณีนิยมที่เขาเองเป็นผู้ปฏิเสธอีกด้วย อย่างไรก็ตาม ทฤษฎีดังกล่าวนี้ก็ได้มีบทบาทต่อวิวัฒนาการทางด้านการละครในสมัยต่อมา เช่น ละครแนวสัญลักษณ์นิยม (Le Théâtre Symboliste) เป็นต้น รวมทั้งได้เป็นบ่อเกิดของศิลปะแขนงที่เจ็ด หรือศิลปะการถ่ายภาพยนตร์อีกด้วย | |
dc.format.extent | 3016140 bytes | |
dc.format.extent | 3168728 bytes | |
dc.format.extent | 31900020 bytes | |
dc.format.extent | 47455572 bytes | |
dc.format.extent | 39451707 bytes | |
dc.format.extent | 13432500 bytes | |
dc.format.mimetype | application/pdf | |
dc.format.mimetype | application/pdf | |
dc.format.mimetype | application/pdf | |
dc.format.mimetype | application/pdf | |
dc.format.mimetype | application/pdf | |
dc.format.mimetype | application/pdf | |
dc.language.iso | fr | es |
dc.publisher | Chulalongkorn University | en |
dc.rights | Chulalongkorn University | en |
dc.title | Le theatre naturaliste selon Zola : theorie et pratique | en |
dc.title.alternative | ละครแนวธรรมชาติของโซลา : ทฤษฎีและการปฏิบัติ | en |
dc.type | Thesis | es |
dc.degree.name | Master of Arts | es |
dc.degree.level | Master's Degree | es |
dc.degree.discipline | French | es |
dc.degree.grantor | Chulalongkorn University | en |
Appears in Collections: | Grad - Theses |
Files in This Item:
File | Description | Size | Format | |
---|---|---|---|---|
Apisit_wa_front.pdf | 2.95 MB | Adobe PDF | View/Open | |
Apisit_wa_ch0.pdf | 3.09 MB | Adobe PDF | View/Open | |
Apisit_wa_ch1.pdf | 31.15 MB | Adobe PDF | View/Open | |
Apisit_wa_ch2.pdf | 46.34 MB | Adobe PDF | View/Open | |
Apisit_wa_ch3.pdf | 38.53 MB | Adobe PDF | View/Open | |
Apisit_wa_back.pdf | 13.12 MB | Adobe PDF | View/Open |
Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.