Please use this identifier to cite or link to this item: https://cuir.car.chula.ac.th/handle/123456789/52065
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.advisorPiriyadit Manit-
dc.contributor.authorJirawut Kitkarul-
dc.contributor.otherChulalongkorn University. Faculty of Arts-
dc.date.accessioned2017-02-25T02:37:37Z-
dc.date.available2017-02-25T02:37:37Z-
dc.date.issued2013-
dc.identifier.urihttp://cuir.car.chula.ac.th/handle/123456789/52065-
dc.descriptionThesis (M.A.)--Chulalongkorn University, 2013en_US
dc.description.abstractCe présent travail a pour objectif d’analyser la technique du théâtre dans le théâtre dans Les Nègres de Jean Genet. L’étude se compose de trois parties : la mise en place du procédé, le thème des illusions et le métathéâtre. L’auteur met en jeu le théâtre dans le théâtre en vue de superposer six jeux dans les cinq niveaux de la représentation. Grâce à ce procédé, le spectateur se rend compte que tout ce qui est sur la scène est illusoire : l’identité raciale et sexuelle des personnages, les actions et les événements, la langue cérémonieuse et la langue coloniale. En outre, à travers la technique du théâtre dans le théâtre, on voit que le texte se réfère aux théâtres anciens et combine les conventions du théâtre occidental de différentes écoles. Un tel théâtre demande que le spectateur ne soit plus passif. Son intervention au jeu est évidente et il lui faut changer sa manière d’apprécier cette œuvre d’art afin de comprendre la pièce.en_US
dc.description.abstractalternativeวิทยานิพนธ์เล่มนี้มีจุดมุ่งหมายเพื่อศึกษากลวิธีละครซ้อนละครในบทละครเรื่อง เลส์ แนกรส์ ของ ฌอง เฌอเนต์ ประเด็นสำคัญในการศึกษาประกอบด้วยสามหัวข้อใหญ่ ได้แก่ รูปแบบการใช้กลวิธีละครซ้อนละคร แก่นเรื่องความลวง และความเป็นละครที่วิพากษ์ละคร ผู้ประพันธ์ใช้กลวิธีละครซ้อนละครผูกโยงละครหกเรื่องให้ซ้อนกันห้าระดับ กลวิธีนี้ชวนให้ตระหนักว่าทุกสิ่งที่ปรากฏบนเวทีล้วนเป็นความลวง ไม่ว่าจะเป็นตัวตนทางเชื้อชาติและทางเพศของตัวละคร การกระทำและเหตุการณ์ต่าง ๆ รวมถึงการใช้ภาษาในการสร้างความเป็นพิธีกรรมและลักษณะของวาทกรรมอาณานิคม นอกจากนี้ กลวิธีดังกล่าวยังทำให้เนื้อเรื่องอ้างอิงถึงบทละครเรื่องอื่น ทั้งยังผสมผสานขนบละครตะวันตกหลากหลายยุค บทบาทของผู้ชมไม่ใช่เพียงแค่ดูการแสดงเพราะผู้ชมมีอิทธิพลต่อการแสดงด้วย ผู้ชมต้องปรับวิธีการดูละครของตนเพื่อที่จะสามารถเข้าใจบทละครเรื่องนี้en_US
dc.language.isofren_US
dc.publisherChulalongkorn Universityen_US
dc.relation.urihttp://doi.org/10.14457/CU.the.2013.1890-
dc.rightsChulalongkorn Universityen_US
dc.subjectLes Nègresen_US
dc.subjectFrench drama -- History and criticismen_US
dc.subjectFrench literature -- History and criticismen_US
dc.subjectเลส์ แนกรส์en_US
dc.subjectบทละครฝรั่งเศส -- ประวัติและวิจารณ์en_US
dc.subjectวรรณกรรมฝรั่งเศส -- ประวัติและวิจารณ์en_US
dc.titleLe Théâtre Dans Le Théâtre Dans Les Nègres De Jean Genet. Directeur De Mémoireen_US
dc.title.alternativeกลวิธีละครซ้อนละครในบทละครเรื่อง เลส์ แนกรส์ ของ ฌอง เฌอเนต์en_US
dc.typeThesisen_US
dc.degree.nameMaster of Artsen_US
dc.degree.levelMaster's Degreeen_US
dc.degree.disciplineFrenchen_US
dc.degree.grantorChulalongkorn Universityen_US
dc.email.advisorpiriyadit_manit@yahooo.com-
dc.identifier.DOI10.14457/CU.the.2013.1890-
Appears in Collections:Arts - Theses

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
jirawut_ki.pdf1.54 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.