DSpace Repository

Corps et espace dans le théâtre de Samuel Beckett

Show simple item record

dc.contributor.advisor Kachitra Bhangananda
dc.contributor.author Nootchanart Tangjitpianpong
dc.contributor.other Chulalongkorn University. Faculty of Arts
dc.date.accessioned 2010-12-26T07:32:26Z
dc.date.available 2010-12-26T07:32:26Z
dc.date.issued 2008
dc.identifier.uri http://cuir.car.chula.ac.th/handle/123456789/14270
dc.description Thesis (Ph.D.)--Chulalongkorn University, 2008 en
dc.description.abstract Cette recherche de "Corps et espace dans le théâtre de Samuel Beckett" est destinée à analyser ses textes dramatiques en trois dimensions "spatio-corporelles" : corps dans l’espace, espace du corps (corps en tant qu’espace) et corps plongé dans l’espace d’évasion. L’étude de l’évolution de la dramaturgie beckettienne nous permet de constater que l’espace qui génère, au départ, un malaise moral au corps souffrant s’engage à menacer, d’une pièce à l’autre, son physique et ne fait qu’un avec le corps vers la fin de la première période. L’espace, dont le rôle est progressivement atténué, est minimalisé au profit du corps qui devient enfin la seule source de tension, le lieu scénique même, dans la dernière période du théâtre beckettien. En tant qu’espace, le corps est représenté comme un récipient vide de "moi" et réduit, lui aussi, physiquement et psychologiquement, jusqu’à voué finalement au silence et inertie. Dans cette condition d’une souffrance existentielle, les êtres mort-nés beckettiens n’ont qu’à recourir à un état d’un autre corps et d’un autre espace symbolique et métaphorique - un fœtus dans les flancs maternels. en
dc.description.abstractalternative วิเคราะห์บทละครของเบ็คเก็ตโดยศึกษาเรื่องกายและพื้นที่ไปคู่กันในสามมิติคือ กายในพื้นที่ พื้นที่กาย (กายในฐานะพื้นที่) และ กายซึ่งลี้ไปอยู่ในอีกพื้นที่ การศึกษาวิวัฒนาการการประพันธ์ของซามูแอล เบ็คเก็ตชี้ให้เห็นว่า พื้นที่ซึ่งยังแยกเป็นคนละองค์ประกอบกับกายในบทละครยุคต้น เริ่มบทบาทจากการกวนใจไปสู่การคุกคามร่างกาย ก่อนจะค่อยๆหลอมรวมเป็นองค์ประกอบเดียวกันกับกายในบทละครช่วงกลาง และพื้นที่นั้นก็ถูกลดบทบาทรายละเอียดหรือองค์ประกอบลง จนเหลือเพียงกายของตัวละครซึ่งกลายเป็นจุดศูนย์กลางสำคัญเดียวของละคร หรือกล่าวอีกนัยหนึ่งว่ากลายเป็นพื้นที่หรือฉากของละครเองในบทละครยุคหลัง เมื่อพิจารณากายในฐานะพื้นที่ กายของตัวละครเปรียบเสมือนภาชนะเปล่า ไร้ตัวตน (“moi”) ภายใน ทั้งยังถูกลดองค์ประกอบลงเช่นกัน จนจบลงที่ความเงียบนิ่งในที่สุด ในภาวะที่ชีวิตทุกข์ทรมานเช่นนี้ สภาวะของกายและพื้นที่เชิงสัญลักษณ์และอุปลักษณ์ซึ่งมนุษย์ผู้ตายทั้งเป็นหวนหา ก็คือตัวอ่อนในครรภ์มารดา en
dc.format.extent 1387075 bytes
dc.format.mimetype application/pdf
dc.language.iso fr es
dc.publisher Chulalongkorn University en
dc.relation.uri http://doi.org/10.14457/CU.the.2008.1558
dc.rights Chulalongkorn University en
dc.subject Beckett, Samuel, 1906-1989 en
dc.subject French drama -- History and criticism en
dc.title Corps et espace dans le théâtre de Samuel Beckett en
dc.title.alternative กายและพื้นที่ในบทละครของซามูแอล เบ็คเก็ต en
dc.type Thesis es
dc.degree.name Doctor of Philosophy es
dc.degree.level Doctoral Degree es
dc.degree.discipline French Language and Literature es
dc.degree.grantor Chulalongkorn University en
dc.email.advisor Kachitra.Bh@Chula.ac.th
dc.identifier.DOI 10.14457/CU.the.2008.1558


Files in this item

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record