Please use this identifier to cite or link to this item:
https://cuir.car.chula.ac.th/handle/123456789/14035
Title: | L'imaginaire du feu et de l'eau dans les romans de Raymond Radiguet : Le Diable Au Corps et Le Bal Du Comte D'orgel |
Other Titles: | จินตภาพของไฟและน้ำในนวนิยายของเรย์มงด์ ราดิเกต์ เรื่อง เลอ ติยาบล์ โอ กอรป์ และเรื่อง เลอ บาล ดูกงต์ ด' ออร์แฌล |
Authors: | Poottita Sa-ngaounsai |
Advisors: | Atiporn Sathirasut |
Other author: | Chulalongkorn University. Faculty of Art |
Advisor's Email: | No information provided |
Subjects: | Radiguet, Raymond Fiction Imagery (Psychology) Fire Water |
Issue Date: | 2008 |
Publisher: | Chulalongkorn University |
Abstract: | « Le Diable au corps » et « Le Bal du comte d’Orgel », de Raymond Radiguet se distinguent par les techniques de la présentation du monde imaginaire du feu et de l’eau. Le but de notre recherche consiste donc à analyser le rôle de ces deux éléments dans les deux romans. Cette étude se répartit en trois chapitres. Le premier s’attache à définir les caractéristiques du feu et de l’eau représentées par les personnages principaux. Pour ce faire, nous devons nous interroger sur leur pensée, sur leur comportement et leur état d’esprit puisque ceux-ci sont le reflet de leur personnalité. Le second traite des lieux, des événements importants et des objets qui sont associés aux réflexions du feu et de l’eau. Nous cherchons ici à déterminer le rôle qu’ils exercent sur les idées et les actions des personnages, que ce soit de manière positive ou négative. La dernière partie est consacrée à l’étude du style qui nous permet de pénétrer dans l’univers imaginaire du feu et de l’eau. Nous abordons là les jeux lexicaux et syntaxiques à travers lesquels se dessine le monde imaginaire du feu et de l’eau. Nous prenons également en compte la fonction à la fois explicative et esthétique des figures de styles mises en œuvre dans les deux romans telles la comparaison, la métaphore, l’antithèse et la répétition. |
Other Abstract: | นวนิยายเรื่อง เลอ ดิยาบล์ โอ กอร์ป และเรื่อง เลอ บาล ดู กงต์ ด’ออร์แฌล ของเรย์มงด์ ราดิเกต์ มีเอกลักษณ์เฉพาะด้านศิลปะการนำเสนอโลกจินตภาพของไฟและน้ำวิทยานิพนธ์ฉบับนี้จึงมีวัตถุประสงค์เพื่อวิเคราะห์บทบาทของธาตุทั้งสองในนวนิยายทั้งสองเรื่องนี้โดยได้แบ่งเนื้อหาออกเป็นสามส่วน ในส่วนแรก ได้ศึกษาถึงลักษณะเฉพาะของไฟและน้ำที่นำเสนอผ่านตัวละครเอก โดยมองผ่านความคิด พฤติกรรม และสภาพจิตใจของตัวละคร เนื่องจากองค์ประกอบเหล่านี้เป็นสิ่งสะท้อนตัวตนที่แท้จริงของตัวละคร ในส่วนที่สองได้ศึกษาถึงสถานที่ เหตุการณ์สำคัญ และวัตถุต่าง ๆ ที่เกี่ยวข้องกับแนวคิดเรื่องไฟและน้ำ โดยในที่นี้ ได้วิเคราะห์บทบาทของไฟและน้ำที่ส่งผลต่อความคิด และการกระทำของตัวละคร ทั้งในทางบวกและทางลบ ในส่วนสุดท้าย ได้ศึกษารูปแบบการประพันธ์ที่ทำให้ผู้อ่านเข้าถึงโลกจินตภาพของไฟและน้ำโดยได้ศึกษาการเลือกใช้คำ และโครงสร้างของประโยคที่เสริมโลกจินตภาพของไฟและน้ำให้ปรากฏเด่นชัดขึ้น นอกจากนี้ ยังได้วิเคราะห์การใช้ภาพพจน์ ที่ให้ทั้งข้อมูลและความงามทางภาษาในนวนิยายทั้งสองเรื่องอีกด้วย เช่น การอุปมา การอุปลักษณ์ การใช้คำตรงข้าม การเล่นคำซ้ำ และอื่น ๆ เป็นต้น |
Description: | Thesis (M.A.)--Chulalongkorn University, 2008 |
Degree Name: | Master of Arts |
Degree Level: | Master's Degree |
Degree Discipline: | French |
URI: | http://cuir.car.chula.ac.th/handle/123456789/14035 |
URI: | http://doi.org/10.14457/CU.the.2008.1509 |
metadata.dc.identifier.DOI: | 10.14457/CU.the.2008.1509 |
Type: | Thesis |
Appears in Collections: | Arts - Theses |
Files in This Item:
File | Description | Size | Format | |
---|---|---|---|---|
Poottita_sa.pdf | 1.09 MB | Adobe PDF | View/Open |
Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.